Stock épuisé.
Bientôt disponible
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Mise en avant produits

Mise en avant liste

Contactez-nous

Newsletter

Inscrivez vous pour bénéficier de nos offres promotionnelles

Nos partenaires

  • CB

 

Esprit Muskhane

Voir l'interview vidéo des fondateurs

 

L'équipe

Savoir faire

engagement au népal

La sélection de valérie

  • L'équipe
  • LES FONDATEURS

    MUSKHANE est avant tout une aventure humaine initiée par Valérie et Thierry Billot, entrepreneurs passionnés et engagés.
    Partis vivre et travailler au Népal à la fin des années 90 pour Handicap International, férus de voyages et de grands espaces himalayens, ils sont rapidement sous le charme de l'artisanat local et pris d'une envie profonde de faire évoluer la façon d'acheter et de vendre.
    Conquis par les techniques de production traditionnelles encore à l'oeuvre dans ce petit royaume lointain, Thierry et Valérie créent leur première collection en 2002.

    Depuis, l'histoire de MUSKHANE se construit et se développe entre le Népal et la France.
    A Katmandou, les paysages, les ambiances et les couleurs donnent le ton aux collections imaginées par Valérie, alors que Thierry développe des liens d'entrepreneur responsables avec les producteurs et les artisans dans le respect du commerce équitable.

    A Paris, l'équipe MUSKHANE partage leur enthousiasme pour vendre les produits aux lignes contemporaines et authentiques.

    LES MEMBRES DE L'ÉQUIPE

    MUSKHANE est une équipe qui se mobilise chaque jour dans les ateliers, en boutique ou sur les salons professionels pour partager avec ses clients les valeurs de la marque MUSKHANE et les choix de ses fondateurs en faveur du développement durable et du commerce responsable.

    Jérôme, pilier incontournable de l'équipe depuis les débuts de MUSKHANE, est également un grand amateur d'éco-design. Il aime les lignes contemporaines des tapis et l'utilisation de matières naturelles telles que le feutre en décoration.

    Vous pourrez rencontrer Jérôme dans notre boutique de la rue Pastourelle.
    N'hésitez pas à lui demander conseil si vous souhaitez commander un tapis personnalisé et sur-mesure.

     

     

    Gaëlle, chargée de la clientèle professionnelle est également une photographe amatrice et une passionnée de voyages. C'est une inconditionnelle de l'étole en cachemire MUSKHANE, qui la suit au bout du monde, comme son appareil photo.

    C'est votre interlocutrice privilégiée si vous êtes un revendeur MUSKHANE.

     

     

    Emilie, chargée de la clientèle de la boutique et du e-shop, a vécu à Mexico, Londres et Mumbai. Grande amatrice de mode éthique, elle craque pour les pulls cachemire MUSKHANE qu'elle porte à même la peau en été ou superposés en hiver.

    Si vous avez une question sur votre commande ou si la lecture de notre Questions/Réponses ne vous a pas aidé, n'hésitez pas à la contacter.

     

     

    Emma, assiste Valérie dans la Direction Artistique de la marque. Egalement créatrice textile, elle imagine des imprimés pour les siraks ou les corbeilles piquées MUSKHANE.

    Elle aime aussi chiner des meubles et des objets ici et là, qu'elle réutilise pour ses mises en scène dans la boutique MUSKHANE.

    A Katmandou, Tshering coordonne la production et gère la préparation des commandes assisté de Sunil. Il est entouré de Pramila, Raj Kumari et Leela, les doigts de fées de tous les objets ludiques et poétiques cousus main, et de Tej et Milan qui réalisent le travail méditatif et minutieux des piqués.

  • Savoir-Faire
  • Une passion née au coeur de l'Himalaya.
    Depuis 2002, MUSKHANE, s'inspire du patrimoine artisanal népalais, riche en couleurs et en matières, pour développer ses collections de feutre et de cachemire.
    Héritage séculaire, le travail de ces matières naturelles est encore réalisé par des ateliers de la vallée de Katmandou. Chaque article de décoration, chaque accessoire de mode, y est fabriqué à la main. C'est là-bas que Valérie a appris à travailler le feutre et le cachemire en y ajoutant un subtil équilibre de formes épurées et de couleurs chatoyantes représentant l'identité de la marque.

    A la recherche de l'excellence.
    La qualité des laines employées, l'exigence et le soin du travail, font des produits MUSKHANE des articles au luxe authentique : des objets uniques, emprunts de poésie, de douceur et d'harmonie.

    Développer un espace de douceur et insuffler la joie de vivre.
    MUSKHANE est aussi un état d'esprit : son nom signifie « sourire » en népalais. Et c'est cet optimisme que souhaite transmettre Valérie et Thierry ici et là.

  • Le feutre 
  • Le feutre, naturel et renouvelable, est la matière emblématique de MUSKHANE .

    Appelé aussi laine bouillie, le feutre apparaît en Asie Centrale au 7ème siècle avant JC. Il est utilisé par les bergers pour confectionner des manteaux, des chapeaux, des tapis de sols, des tentures murales ou pour recouvrir le toit des yourtes.

    Le feutre est une matière aux nombreuses vertus. Sain pour l'environnement, il est un excellent isolant thermique et phonique. C'est également une fibre naturelle anallergique ne favorisant pas la prolifération des bactéries ou des acariens et ne dégageant aucune substance nuisible.

    Sa fabrication est entièrement artisanale. Cette matière moelleuse s'obtient à partir de laine de mouton cardée, d'eau et de savon. Un long travail de pression et de friction permet aux fibres de laine de s'entrelacer.

     

  • Le cachemire 
  • Le cachemire, l'autre matière favorite de MUSKHANE, offre une sensation de total bien-être.

    Le cachemire ou « fibre de diamant » est également une matière première naturelle issue de la laine de chèvre Capra Hisca vivant dans les régions froides de l'Himalaya et de Mongolie.

    Vous apprécierez sa souplesse, son moelleux et sa douceur mais aussi le confort et la chaleur qu'il procure.

    L'ensemble de notre production est réalisé avec un atelier équipé de machines à tricoter manuelles qui ne consomment aucune énergie lors du tricotage.

    Sous l'inspiration de Valérie, les artisans népalais travaillent la laine de cachemire à partir de fils fins ou épais, en maille serrée ou ajourée pour créer une collection de pulls et d'accessoires doux et moelleux aux couleurs chatoyantes.

  • L' engagement au nepal
  • Notre philosophie

    Donner un sens à notre travail, une attention de tous les instants.
    MUSKHANE est une marque éthique engagée. L'intérêt de chaque partie, les préoccupations sociales locales ou l'empreinte écologique sont des éléments essentiels sans cesse pris en compte dans le développement de notre activité.

    Grâce à notre équipe établie sur place tout au long de l'année, la relation avec les fournisseurs est basée sur la proximité, l'échange permanent et la durabilité.

    C'est cet optimisme et cet engagement que nous souhaitons transmettre à nos clients en leur proposant des produits éco-conçus et issus du commerce responsable.

    Le Commerce équitable

    Travailler dans le respect des règles d'un commerce responsable est pour nous une évidence qui donne un sens quotidien à notre travail et à cette aventure humaine.

    MUSKHANE a été créée suite à une étude réalisée pour Handicap International sur la réalité du commerce équitable en Inde et au Népal. L'ensemble des fournisseurs avec lesquels nous travaillons aujourd'hui, excepté un atelier, ont été rencontrés durant cette mission. Certains sont directement affiliés au label du commerce équitable d'autres sont des structures familiales responsables qui en respectent les principes.

    Développer les conditions pour que chacun puisse donner le meilleur de lui-même.

    Nous connaissons chacun des ateliers avec lesquels nous travaillons, et sommes sûrs que nos produits sont fabriqués dans de bonnes conditions. De notre côté, nous nous engageons à payer un juste prix aux artisans afin que chacun ait une rémunération correcte. Plutôt que de négocier un prix à la baisse, nous demandons à nos fournisseurs de s'engager à respecter qualité et délais de production. Par ailleurs nous finançons l'ensemble des productions à hauteur de 50% pour leur éviter tout risque d'endettement.

    Le développement durable

    Une organisation quotidienne de la gestion des ressources pour éviter tout gaspillage.

    La gestion de l'eau et de l'énergie au Népal est une préoccupation de tous les jours. Les pénuries d'eau et les longues coupures d'électricité sont une réalité permanente dans la vallée de Katmandou. Cette situation nous conduit inéluctablement à une prise de conscience active pour mettre en place des moyens de production respectueux de ces ressources.
    Tous nos produits sont fabriqués à la main à partir de matières premières naturelles et renouvelables : la laine de mouton, le coton et le papier népalais pour les articles de décoration; la laine de chèvre pour les articles de mode en cachemire.

    Innover pour rester fidèles à nos engagements.

    Nos produits sont expédiés en France par avion, seul moyen de transport envisageable au Népal. Pour compenser le CO2 émis lors de nos expéditions, nous sommes membre de CO2 solidaire : notre contribution a été utilisée pour financer la mise en place de « 1000 bâtiments solaires passifs » dans les Himalaya en Inde.

    Nous sommes également membre du Collectif de Développement Durable dont l'objectif est de mieux informer et sensibiliser les consommateurs, les médias et tous les prescripteurs sur les aspects environnementaux, sociaux et économiques du Développement Durable.

    L'engagement social

    Depuis sa création MUSKHANE soutient des activités sociales au Népal, essentiellement dans le domaine de l'éducation.

    Depuis 2006, nous apportons un soutien logistique et financier à l'association DEM Népal, Détresse des Enfant du Monde Népal, qui conduit un programme dans la vallée de Katmandu auprès de familles défavorisées, et permet à des étudiants de bénéficier de bourses scolaires.

    Depuis 2013, MUSKHANE soutient également l'association Planète Enfants qui travaille pour le respect des droits de l'enfant et lutte contre leur exploitation.